Reconversion professionnelle de femmes dans le vin

C’est l’histoire de trois reconversions professionnelles de femmes dans le vin. 

Christelle Taret aux Caves du Parc

Christelle débute sa carrière dans le secteur bancaire et se rend rapidement compte que ce n’est pas fait pour elle. 
Amatrice de gastronomie, elle reprend ses études à l’école Vatel pour travailler dans le vin. Elle a alors la chance de travailler avec Alain Senderens chez  Lucas Carton qui l’initie aux accords mets et vins pour lesquels elle se découvre une passion. Puis elle travaille en tant que sommelière dans de grandes maisons comme le restaurant Laurent auprès de Philippe Bourguignon, meilleur sommelier de France et enchaîne avec Gaya chez Pierre Gagnaire.
Par la suite, elle reprend Les Caves du Parc, caviste à Neuilly, où elle met en avant des vins bio ou en agriculture raisonnée. Chaque vigneron est rencontré.
Christelle organise des soirées dégustation vin et fromage notamment en vulgarisant l’approche en laissant place à l’émotion et aux sensations plutôt qu’à un vocabulaire trop technique. Elle propose des associations vins fromage originales comme du Gewurztraminer et Stilton, Champagne et camembert (ou Camembert truffé grande cuvée de Champagne) ou Saint Marcellin et Muscat Beaumes-de-Venise.
Christelle a notamment créé des bougies aux arômes de vin : noisette, cuir, mûre persistante ou mangue que l’on trouve à sa cave ou sur sa boutique en ligne.
Les Caves du Parc
37, rue de Chézy 92200 Neuilly

Bougie parfumée aux arômes de vin caves du parc neuilly par radis rose #vin #cadeau #noël
Les caves du Parc à Neuilly
Plateau de fromage les caves du parc à Neuilly

Marie-Hélène Lévêque au Château de Chantegrive 

Chateau Chantegrive

Le vignoble du Château de Chantegrive situé dans la région des Graves près de Bordeaux a été acquis en 1966 par Henri et Françoise Lévêque en vendant une collection de timbres. Anciennement courtier en vin, le hobby d’Henri s’est transformé en passion en passant progressivement de 2 à 96 hectares en AOC en Graves rouge et blanc. 
Ancienne infirmière, sa fille Marie-Hélène reprend le domaine familial. Elle est même élue meilleure vigneronne de l’année par le Guide Hachette des vins 2018.
Le Château de Chantegrive produit 5 cépages différents : du Cabernet-Franc, du Sémillon, du Cabernet Sauvignon, du Sauvignon et du Merlot cultivé en agriculture raisonnée.
La propriété est certifiée HVE 3 “Haute Valeur Environnementale” niveau 3, une démarche qui respecte la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation. Elle permet ainsi un respect des équilibres naturels des sols de la faune et de la flore. Des visites du domaine sont organisées pour découvrir la production.

Kimberly Jones et Arbalest

Kimberly Jones est américaine et a travaillé dans l’industrie du cinéma en Californie. Par passion, elle décide de se lancer dans le vin et de devenir distributrice. Plus tard, elle se lance dans la production en France en achetant des vignes à Maury et démarre la production de Têtu, un 100% Grenache. Par la même occasion, elle se découvre une passion pour le pays cathare.
Elle s’associe ensuite avec David Meil et Benoit Touquette pour produire Arbalest, un vin de Saint-Emilion où les vignes sont rigoureusement sélectionnées pour produire un vin de qualité (80% de Merlot, 17% de Cabernet-Sauvignon et 3% de Petit Verdot). 

vin têtu

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom