Visite insolite du vignoble bordelais en Cadillac pour les Journées Portes Ouvertes des Cadillac Côtes de Bordeaux.

Une journée à découverte de l’AOP Cadillac Côtes de Bordeaux dans une Cadillac

Saviez-vous que c’est un français, Antoine de Lamothe-Cadillac originaire du bordelais, qui a fondé la ville de Détroit aux Etats-Unis en 1701 ? Plus tard, la société automobile nommera ses voitures en son hommage.
Pour notre journée insolite, nous embarquons à bord d’une Cadillac Eldorado 1976 conduite par Monsieur Paul. La voiture, immense, est impressionnante. A l’intérieur, on trouve des sièges en cuir rouge, cendriers et moquette. On se croirait dans un immense canapé en cuir qui roule.
A côté de cela, on a aussi une petite Triomph, plus sportive et pas du tout du même gabarit.
C’est parti pour la découverte des vignobles, cheveux au vent quand il fait beau car la Cadillac est décapotable !
On passe par des petites routes et collines verdoyantes et on s’arrête dans les vignobles pour rencontrer les vignerons. Les paysages de l’Entre-deux-mers sont charmants.
Si vous faîtes un tour privé, n’hésitez pas à demander à compléter votre visite avec un repas avec accords mets et vins et allier des sites culturels de la région à la découverte des vignobles.

L’AOP Cadillac Côtes de Bordeaux en Cadillac

L’AOP me faisait essentiellement penser à des vins liquoreux mais ce sont surtout 92% de rouges qui sont produits par 250 vignerons indépendants qui vendent à la propriété. On trouve également du blanc et du rosé.
Si vous souhaitez en savoir plus, faîtes un tour à la Maison des Vins de Cadillac, pour visiter son Musée de la Vigne et du Vin, passage incontournable dans la région et y déguster des vins (5€) et à la Cité du Vin à Bordeaux.

Les Journées Portes Ouvertes des Cadillac Côtes de Bordeaux

Chaque année, 45 châteaux viticoles ouvrent leurs portes !
Cette année, le rendez-vous aura lieu les 8 et 9 juin 2019. Ce sera l’occasion de déguster la production des viticulteurs.
C’est également devenu un moment de rencontre pour les amateurs de belles voitures car des voitures de collection participent à un rallye entre les châteaux.
Voici quelques suggestions de domaines à visiter.

Château Mémoires

Avec son moulin, le vignoble offre une jolie vue sur la vallée de la Garonne et est certifié en Agriculture Biologique depuis 2012.

Château Chatard

Jean-Rémi Larrat, originaire de Touraine, s’est finalement tourné vers le vignoble bordelais en reprenant le domaine il y a une dizaine d’année avec son épouse Anne.
Ils sont en conversion bio et proposent des concerts à la propriété.
Gîte sur place.
J’ai d’ailleurs eu la chance d’avoir été intronisée à la Connétablie de Guyenne en Cadillac Côtes de Bordeaux.

Château Thieuley

Le Château Thieuley est géré depuis plus de 3 générations par la famille Courselle. Ce sont aujourd’hui les deux filles, Sylvie et Marie, qui gèrent le domaine en agriculture raisonnée. Elles ont le label Terra Vitis qui consiste à protéger des ressources naturelles autour de trois valeurs propres au développement durable : l’environnement, le social et l’économie. 
Nous avons dégusté des AOC Cadillac et Cadillac Côtes de Bordeaux.
Nous avons également visité le Clos Sainte Anne cultivé sur des graves en partie en terrasses. La vue est superbe. On se croirait en Toscane.
Visite dégustation à 5€ pour 3 vins.

Château Lamothe de Haux

La même famille est à la tête du domaine depuis 1956 soit 3 générations de femmes viticultrices. Le vignoble s’est progressivement agrandi et surtout on peut visiter les chais dans d ‘immenses  carrières souterraines.
Le domaine est classé HVE 3. Il s’agit d’une démarche autour de 4 thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.
Visite : 6 euros, offert à partir de 6 bouteilles achetées 
Très joli gîte 14 couchages et piscine. Vous pouvez acheter du miel du domaine sur place.

Château la Peyruche à Langoiran

Le domaine a été repris en 2013 par Bertrand Weisgerber. Avec l’aide de David Sarry, ils ont entamé en 2017 la conversion en bio d’une partie des vignes. Ils font des essais afin de voir ce qui fonctionne le mieux. La réflexion est intéressante et le domaine est très beau.

Informations :
Maison des Vins de Cadillac : 05 57 98 19 20

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.