Madeleines au citron de Cyril Lignac et souvenirs d’enfance

9
recette madeleine au citron de Cyril Lignac et souvenirs d’enfance par radis rose

recette madeleine au citron de Cyril Lignac et souvenirs d’enfance par radis roseCes madeleines sont moelleuses et parfaitement parfumées au citron avec le zeste et le jus. Un délice.

J’ai envie de dire que mon plus beau souvenir d’enfance était une barre de chocolat mise dans une tranche de pain de campagne pliée en deux. Ca, c’était après l’école.
Un autre souvenir gourmand était la tranche de brioche vendéenne recouverte d’une épaisse couche de pâte à tartiner. Ca, c’était pendant les vacances.
Mais il y avait aussi les madeleines de tata Marie. Ca, c’était le dimanche.
recette madeleines au citron de Cyril Lignac et souvenirs d’enfance par radis rose

Tata Marie me préparait des madeleines au citron quand on allait la voir le dimanche. Certains ont des madeleines de Proust, moi ce sont des madeleines de Marie. Celles que l’on mangeait au goûter et qui étaient délicatement parfumées au citron parce que j’adore cela et qu’elle voulait me faire plaisir.
Je n’ai jamais eu la recette ni fait de madeleines. C’est une grande première et ai donc repris une recette de madeleines au citron de Cyril Lignac. J’ai été particulièrement fière d’obtenir la fameuse bosse. Et maintenant que j’ai un moule, autant vous dire que je vais vous faire des madeleines à toutes les sauces ^^
recette madeleine au citron de Cyril Lignac et souvenirs d’enfance par radis rose

Comment réussir la bosse des madeleines ?
Il faut faire un choc thermique. On met la pâte très fraîche dans un four très chaud. Et voilà !

Préparez la pâte et laissez-la au frais au moins deux à trois heures. Remplissez les moules juste avant de mettre les madeleines au four.
Faîtes chauffer le four à 240° puis baisser à 200° au moment de mettre le moule dans le four.
J’ai lu que d’autres personnes mettent les madeleines à 230° environ 5 minutes, le temps que la basse se forme, puis baissent le four 180° pour terminer la cuisson.  Ce sera à essayer la prochaine fois.

Il faut normalement remplir le moule aux trois quarts mais mes madeleines se sont concentrées à faire la gonfler la bosse mais n’ont pas trop gonflé elles-mêmes. J’ai rempli les empreintes un peu moins que le bord pour la deuxième tournée pour obtenir des madeleines un peu plus épaisses.

J’ai eu du mal à comprendre la cuisson. J’ai d’abord mis le moule au milieu du four mais les madeleines ne cuisaient pas. J’ai alors mis la plaque en haut du four. Monsieur Radis, très intéressé et plutôt impatient de goûter, a surveillé la cuisson de près.

J’ai utilisé un moule en métal, qui a donné un bord brun au contraire du silicone, et l’ai beurré pour la première fournée. Je ne les pas fait pour les suivantes et les madeleines n’ont pas accroché. Cela dépend peut-être de la qualité des moules que vous utilisez. Vous n’aurez pas besoin de beurre avec un moule en silicone.

A vous de vous lancer suivant votre four et votre moule.
recette madeleines au citron de Cyril Lignac et souvenirs d’enfance par radis rose

Ingrédients pour 24 madeleines
1 citron bio

80g de beurre demi-sel
60g de sucre
130g de farine
2 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café de sachet de levure
2 oeufs

Faire fondre le beurre au micro ondes et le laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre.
Ajouter le zeste de citron, le jus et le lait.
Tamiser la farine et la levure et les incorporer à la préparation.
Ajouter le beurre fondu.
Recouvrir le saladier d’un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur au deux à trois heures minimum.
Préchauffer le four à 240°C.
Mélanger la pâte et remplir les empreintes à madeleines aux trois quarts avec une petite cuillère ou une poche à douille (j’ai rempli les mien quasi jusqu’au bord).
Baisser le four à 200°C.
Enfourner pour 10 à 15 minutes selon votre four.
S’il vous faîtes plusieurs fournées, pensez à mettre la pâte restante au frigo.

9 Commentaires

  1. Je me réjouissais déjà de réaliser cette recette appétissante quand je me suis aperçu que le nombre d’oeufs ne figue pas dans les ingrédients. Oups, un oubli ?

  2. Durant mon obession des madeleines du mois de janvier, je n’ai pourtant pas essayé cette recette de Cyril Lignac, pourtant j’en ai fait vraiment très souvent. C’est bon, et si facile à faire. Celles au citron je les aime beaucoup !
    Elles sont superbes et je crois que je fais me faire un devoir de les essayer !!

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom