L’Argentine à Paris

0
Unico restaurant argentin à Paris par radis rose

Voici une balade en Argentine à travers Paris qui vous fera voyager par radis roseBœuf, vin, tango et art contemporain. Départ immédiat pour Buenos Aires.

Voici une balade en Argentine à travers Paris qui vous fera voyager : exposition à la Maison Rouge et au Bon Marché et bonnes adresses de restaurants.

My Buenos Aires à la Maison Rouge
La Maison Rouge accueille la création contemporaine argentine en présentant le quotidien via la peinture, des photos, vidéos et installations. Je n’accroche pas à tout dans l’art contemporain mais ai bien aimé les monochromes respirants de Pablo Eeinoso, des coussins qui se gonflent et dégonflent avec des petits ventilateurs intégrés et qui représentent les pulsations de la ville. Ana Gallardo a réalisé une vidéo, casa rodante, la mettant en scène son mobilier accroché à un vélo pour expliquer la crise. La composition de prospectus d’Elisa Strada forme un joli tableau coloré mais illisible. L’appartement de Martin Cordiano et Tomas Espina et ses objets cassés donne l’illusion, comme si de rien n’était. La Chambre d’Amour de Marta Minujin présente le Pop Art argentin et incarne le psychédélisme des années 60 à Buenos Aires.
exposition My Buenos Aires à la Maison Rouge par radis roseexposition My Buenos Aires à la Maison Rouge par radis roseexposition My Buenos Aires à la Maison Rouge par radis roseexposition My Buenos Aires à la Maison Rouge par radis roseexposition My Buenos Aires à la Maison Rouge par radis roseexposition My Buenos Aires à la Maison Rouge par radis rose

Martin Parr au Bon Marché
Le  photographe présente au Bon Marché des photos de plages toujours pleines d’humour et proches du documentaire.  La série “Martin Parr à la plage” représente des photos prises sur les plages d’Espagne, d’Italie, du Pérou… et d’Argentine.
24, rue de Sèvres 75007 Paris
Martin Parr au Bon Marché par radis roseMartin Parr au Bon Marché par radis roseMartin Parr au Bon Marché par radis rose

On continue la balade côté cuisine.

Clasico Argentino pour ses empanadas
C’est le temple des empanadas, ces chaussons fourrés au bœuf, poulet ou mäis coriandre par exemple. A accompagner d’une salade et d’une glace. Une carte explique les formes des empanadas et comment les reconnaître. Ils sont accompagnés d’une sauce chimichurri « une sauce épicée mais pas piquante parce que l’on est argentins et pas mexicains », dixit le serveur.
C’est vraiment bon, peut-être un peu cher en soirée mais il y a une formule à 12.50€ au déjeuner en semaine. Il y a plusieurs adresses à Paris sur place ou à emporter et vous pouvez vous faire livrer.
27, rue de Cotte 75012 Paris M° : Faidherbe-chaligny, Ledru Rollin
56, rue de Saintonge 75003 Paris M° : Filles du Calvaire, République
8, rue du pas de la Mule 75003 Paris M° : Chemin Vert, Bréguet Sabin, Saint Paul, Bastille
46, rue Madame 75006 Paris M° Rennes , Saint Sulpice
22, rue Henry Monnier 75009 Paris M° Saint Georges, Pigalle

Clasico Argentino pour ses empanadas par radis roseClasico Argentino pour ses empanadas par radis roseClasico Argentino pour ses empanadas par radis rose

Unico et la fameuse viande argentine
Ici, c’est le temple de la viande, une ancienne boucherie des années 70 avec le orange comme code couleur. Attention les yeux !

Je ne suis pas une grosse mangeuse de viande mais ai vraiment apprécié le repas. La viande est très tendre et les frites sont maison. J’ai préféré les empanadas chez Clasico Argentino car ceux d’Unico avaient trop un goût de friture. Le vin argentin vous fera prolonger le voyage. Les prix sont élevés mais une formule à 17€ en semaine avec plat et dessert permet de découvrir la viande argentine. Le plus : une petite terrasse à Paul Bert.
15, rue Paul Bert 75011 Paris M° : Faidherbe-chaligny, Charonne, rue des Boulets

10, rue Amélie 75007 Paris M° : La Tour-Maubourg
Unico restaurant argentin à Paris par radis roseUnico restaurant argentin à Paris par radis roseUnico restaurant argentin à Paris par radis roseUnico restaurant argentin à Paris par radis roseUnico restaurant argentin à Paris par radis roseUnico restaurant argentin à Paris par radis roseUnico restaurant argentin à Paris par radis rose

Et pour faire vos courses…

El Galpon, caviste et épicerie
C’est la cave en face de l’Unico de Paul Bert. C’est également un bar à vin avec droit de bouchon, charcuterie mais aussi des produits d’épicerie.

12, rue Paul Bert 75011 Paris M° : Faidherbe-chaligny, Charonne, rue des Boulets

Epicerie Carnar
On y trouve de la viande argentine, des produits d’épicerie et des empanadas.

3, rue de la Comète, 75007 M° :  La Tour-Maubourg

Et boire un verre

Bubar et ses vins du nouveau monde
Asseyez-vous dans un vieux fauteuil  et le patron un peu bourru vous guidera dans votre choix parmi tous ces vins à découvrir, uniquement du nouveau monde. Convivialité et découvertes assurés : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande , Chili et Argentine. Les prix peuvent vite monter.

3 rue des Tournelles 75004 Paris M° Bastille, Saint Paul
Bubar bar à vin nouveau monde à Paris par radis rose

Et pourquoi pas du tango ?

Cours de tango
Cela fait longtemps  que je ne suis pas allée sur le quai Saint Bernard mais on y trouve habituellement des danseurs de tango l’été. J’en ai vu tout récemment sur les marches de l’Opéra Garnier.

Bon voyage !

PS : toute omission relative au foot n’est pas fortuite 🙂

Photo couverture : Ana Gallardo.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom