Saviez-vous que la ville de Poissy a une distillerie et que l’on y fabrique une liqueur appelée Noyau de Poissy depuis le XVIIème siècle ?
C’est lors d’un déjeuner au Cazaudehore la Forestière que j’ai découvert le Noyau de Poissy au goût d’amande qui imbibait mon baba. Un régal !
Curieuse de connaître la liqueur, j’ai profité d’une visite dans le cadre de Goûts d’Yvelines pour aller faire un tour à Poissy afin de voir la dernière distillerie d’Ile-de-France aux méthodes artisanales.
D’où vient le Noyau de Poissy ?
En 1698, une aubergiste de Poissy eu pour idée de faire macérer des noyaux d’abricots dans de l’Armagnac. Le Noyau de Poissy Gobelet d’Argent à la couleur ambrée était né. Il a une saveur proche de l’Amaretto et tire à 25°.
Au début du XXème siècle, le Noyau de Poissy Sceau de Saint Louis fut crée avec les amandes distillées dans du Cognac. La distillation en fait une liqueur transparente à 40° au goût de frangipane.
Au terme d’un combat de plusieurs années, les deux liqueurs sont réunies dans la même maison et sont accompagnées de la petite dernière : la Liqueur de Paris, à base de noyau de prunelle.
Et aujourd’hui ?
La société Pagès Vedrenne a repris la distillerie du Noyau de Poissy et la tradition a été conservée. Seuls les noyaux d’abricots proviennent de Turquie et du bassin méditerranéen car il n’y a plus d’abricots sauvages en France.
Environ 25000 bouteilles sont produites chaque année à Poissy dans la distillerie à l’arrière de la boutique par un distillateur au milieu des alambics et bassines en cuivre.
Les Noyau de Poissy et la Liqueurs de Paris bénéficient du label Saveurs Paris Ile de France.
La liqueur se déguste seule, en cocktail ou avec du champagne et est meilleure fraîche. Vous pouvez l’utiliser pour agrémenter des desserts et même dans ce granité aux fruits rouges.
Le Noyau de Poissy
105, Rue du Général de Gaulle
78300 Poissy
RER A / Transilien : Poissy
Boutique : mardi au samedi 10h – 12h30 / 14h30 – 19h00
Visite guidée sur rendez-vous
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.