Découverte des salades et jeunes pousses Picvert produites en Picardie.
Picvert c’est l’histoire de Jacques Deramecourt qui a repris l’exploitation familiale en Picardie il y a une trentaine d’années. Parce que l’on ne produit pas que des patates en Picardie ! On ne le sait pas mais c’est aussi une région qui produit des légumes pour les boîtes de conserve.
Il s’est spécialisé en salades et jeunes pousses qui sont vendues sur les marchés et en sachets. L’unité de conditionnement se trouve d’ailleurs sur site. La culture se fait en partie sous abri pour protéger les jeunes feuilles des intempéries.
Vous trouverez donc cette gamme de salades, épinard, jeunes pousses en rayon en barquettes ou sachets. J’ai d’ailleurs appris que les cagettes en bois sont une spécificité du marché parisien.
L’entreprise s’est même installée au Portugal pour pouvoir y cultiver des mini légumes toute l’année avec un climat plus propice. Ces petits légumes sont ensuite utilisés en restauration.
Un des défis du monde agricole est la transition écologique. Les techniques agricoles doivent changer pour notamment limiter les pesticides.
Lors de ma visite, nous avons testé un robot de désherbage qui fonctionne avec des panneaux solaires et est téléguidé par une personne. Les techniques de travail de la terre évoluent et le travail devient moins pénible.
Picvert souhaite également développer une gamme zéro pesticide d’ici à deux ans et a adhéré à Demain la Terre, une association qui promeut l’agriculture d’avenir basée sur la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement.