Balade gourmande à Versailles

4
le potager du roi

Balade gourmande à VersaillesProfitez d’une visite différente de Versailles pour découvrir des adresses gourmandes.

J’ai récemment été invitée avec d’autres blogueurs à une journée à Versailles afin de nous présenter Goûts d’Yvelines. C’était l’occasion de voir Versailles différemment. Par ici la visite !

Après une visite du château de Versailles et du Potager du Roi, essayez un déjeuner à base de produis locaux au Monument Café, découvrez l’authenticité et le charme du quartier Saint-Louis. Après un tour chez les antiquaires et au marché Notre Dame, passez prendre une douceur à la chocolaterie Daubos. A noter, que le Monument Café et la chocolaterie participent à l’opération Goût d’Yvelines.

Monument Café
J’ai bien aimé cet endroit, loin des cantines à touristes,qui offre une cuisine originale sept jours sur sept. C’est l’occasion de faire une pause gourmande avant ou après la visite du château de Versailles.

Dans un cadre moderne et agréable, à deux pas du château, dans le quartier Saint-Louis, le restaurant propose petit-déjeuner et déjeuner mais aussi brunch et dîner le weekend, le tout en formule buffet chaud et froid. Le Monument Café nous fait découvrir le patrimoine historique et culinaire de Versailles via une visite virtuelle projetée au mur et la dégustation des plats préférés de la Cour de Versailles. Les plats sont faits maison en privilégiant les produits locaux avec principalement les fruits et légumes du Potager du Roi qui se situe juste à côté et ceux de la ferme de Gally. C’est l’occasion de goûter au jus de pomme du Potager du Roi mais aussi aux produits du coin comme la bière de la vallée de Chevreuse ou les thés Nina’s aromatisés aux fruits et fleurs du Potager du Roi.
Le restaurant propose également des bizarreries de la cuisine française : escargots, grenouilles ou autres qui changent tous les jours. En plus de l’accueil chaleureux, le Café propose des visites du Vieux Versailles.
– Entrées ou plats ou desserts à volonté pour 15 euros
– Entrées et plats ou plats et desserts ou entrées et desserts à volonté pour 20 euros
– Entrées, plats et desserts à volonté pour 25 euros
Monument Café
1 rue du Marechal Joffre
78000 Versailles
Pour les familles : une table à langer et un toilette pour enfant.
Le concept s’est également installé au Château d’Angers et à celui de Chambord.
Le restaurant peut être privatisé et propose des cours de cuisine en soirée pour les entreprises mais aussi des plateaux repas.
Monument Café Balade gourmande à VersaillesMonument Café Balade gourmande à Versailles

Le quartier Saint Louis
A deux pas du Monument Café, juste en face du Potager du Roi, se trouve la Cathédrale Saint-Louis et son marché. Le quartier a conservé le charme et l’authenticité du XVIIIe siècle.

Empruntez le passage Saint-Louis afin de rejoindre le carrefour des rues Royale et d’Anjou, où se trouvent les Carrés Saint-Louis, composés d’un ensemble de maisonnettes construites en 1737 pour abriter les commerces d’un marché complémentaire de celui du quartier Notre-Dame, situé dans un axe totalement symétrique. Le marché eu du mal à attirer une nouvelle clientèle. Les maisons furent ensuite transformées en habitations. On y trouve aujourd’hui des commerces en rez-de-chaussée, dont le fameux chocolatier Daubos.
Quartier Saint Louis Balade gourmande à VersaillesQuartier Saint Louis Balade gourmande à Versailles

Le Potager du Roi
Souvenez-vous de la visite du Potager du Roi, le célèbre potager qui nourrissait la Cour. A l’entrée se trouve une boutique où vous pouvez acheter la production. L’accès à la boutique est gratuit.
Potager du roi Balade gourmande à Versailles

Les marchés
Faire un tour sur les marchés de Versailles, c’est l’occasion de goûter des produits gourmands de producteurs et artisans locaux.

Le marché Notre-Dame
Le marché Notre-Dame fit crée sous Luis XIV où des pavillons abritaient les étals des marchands. Ils furent ensuite remplacés par des halles couvertes en 1841. On y trouve aujourd’hui des commerçants tous les jours de la semaine hormis le lundi et le dimanche après-midi et un marché de plein air les mardis, vendredis et dimanches matins avec des produits alimentaires. Il y a également un marché non alimentaire les mercredis, jeudis et samedis de 11h à 19h.

Le marché Saint-Louis
Situé sur la place de la cathédrale, c’est un petit marché bio de quartier le samedi matin.
versailles gourmand

Chocolatier Daubos
Entrez dans la boutique et admirez les chocolats, pâtisseries et kouglofs humez cette odeur de chocolat, de quoi mettre en avant tout le savoir-faire de l’artisan chocolatier. Un grand chocolat !

35 rue Royale et aussi Place du marché Notre-Dame
78000 Versailles
chocolatier daubos versailles

Alors, vous êtes tentés par une visite différente de Versailles ?
Essayez donc une visite de Versailles avec un greeter : un versaillais vous accompagnera pour vous faire découvrir la ville et ses endroits préférés. C’est l’occasion de voir Versailles différemment.

4 Commentaires

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom