Les murs à pêches de Montreuil

1

arrosoir-jardin-murs-a-peches-montreuil-radis-rose
Venez donc faire une petite virée à la campagne. Juste après le périph, on peut découvrir les murs à pêches de Montreuil.

Les environs de Paris servaient auparavant de lieu de production de produits frais pour alimenter la capitale. Telle était la vocation des murs à pêches de Montreuil.

panorama-des-murs-de-montreuilCe sont aujourd’hui 38 hectares de jardins cachés fermés par de hauts murs blanchâtres, symbole de l’horticulture montreuilloise.
La culture des pêches à Montreuil remonterait au XVIIème siècle. Les pêches étaient tellement réputées qu’ont les retrouvaient sur les tables des rois de France mais aussi d’Angleterre ou de Russie. A l’époque d’Escoffier, les meilleures pêches Melba étaient réalisées à partir des pêches de Montreuil.
On en compta jusqu’à  500 hectares qui permettaient de faire vivre les paysans montreuillois qui vendaient leur production aux halles de Paris. De nouvelles variétés de pêches ont par ailleurs été créées à Montreuil.
Avec  le développement du chemin de fer à la fin du XIXème siècle, les pêches du Midi viennent la concurrencer. Les producteurs commencent alors à cultiver d’autres variétés plus tardives mais aussi des poires et des pommes. Peu à peu les parcelles de production disparaissent au profit de l’urbanisation sans compter le transfert du marché des Halles vers Rungis.
Depuis 2003, 8 hectares de murs à pêches ont été classés.

Quelle est donc la particularité de ces murs ?
Les arbres sont cultivés en espalier le long des murs qui sont recouverts de plâtre tiré des carrières locales et permettent d’emmagasiner la chaleur du soleil la journée et de la restituer au fruit la nuit.
Les parcelles étroites et allongées sont souvent orientées nord-sud. La direction peut varier afin d’avoir des expositions différentes et donc de pouvoir récolter les fruits à différentes périodes. Plusieurs associations ont nettoyé et recrépi les murs afin de les sauvegarder, de faire connaître ce patrimoine horticole et le mettre en valeur. Quelques parcelles sont aujourd’hui cultivées par des familles ou des associations. On y trouve un jardin d’inspiration médiévale, des cultures de fruits et légumes et des espaces de rencontre.

jardin-medieval-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

insectes-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

 fraises-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

fleurs-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

enfants-au-jardin-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

association-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

abri-insectes-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

peches-ensachees-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

murs-a-peches-montreuil-abri-pour-insectes-radis-rose

jardin-potager-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

groseilles-murs-a-peches-montreuil-radis-rose

Un grand merci aux personnes des différentes parcelles pour leur accueil et leurs explications.

Impasse de Gobétue à Montreuil-sous-bois
Association des murs à pêches
Le dimanche de 14h30 à 16h30

Jardin de la lune, jardin d’inspiration médiévale et des ruches
Le dimanche de 11h à 17h

1 commentaire

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom