Ce week-end, je suis allée en Normandie. C’est le genre de moment qui fait du bien. On se balade, découvre des choses et l’on prend du temps pour soi.
Les Logis, réseau d’hôteliers-restaurateurs indépendants, lancent une offre clé en main, Les Escapades Logis, pour des évasions pleines de découvertes autour de six thématiques : Vivons Gourmands, Je me relaxe, Oui à l’Insolite, En amoureux, I Love le terroir et Passionnément Curieux. Une palette d’expériences pour découvrir, se ressourcer, savourer ou s’évader.
Le package inclus un accès au spa, un menu gastronomique ou des visites selon la thématique choisie. L’hôtel a la possibilité de proposer un surclassement, un départ tardif ou de vous offrir des produits régionaux.
J’ai ainsi fait un weekend passionnément curieux à Villedieu-les-Poêles en Normandie où j’ai résidé à l’hôtel du Fruitier. Ce séjour avait pour but de découvrir l’histoire, la culture et les paysages de la région. Le week-end n’a pas été dénué de gourmandise pour autant !
Villedieu-les-Poêles bénéficie d’une situation intéressante car elle est près des plages du débarquement, de Bayeux et est à 45km du Mont Saint Michel.
Pour ma part, j’ai fait un tour au bord de la mer à Granville pour faire le plein de vent iodé avant de rejoindre Villedieu et de visiter l’atelier du cuivre, spécialité de la ville et l’atelier d’un fondeur de cloches. Il y a aussi la possibilité d’emprunter les chemins du bocage bucoliques.
L’hôtel du Fruitier est très bien situé en centre-ville. L’accueil est agréable et j’ai été surprise par la qualité de la table. Le restaurant est classé 3 cocottes selon Les Logis, une distinction qui salue le savoir-faire du chef mais a également le label Maître Restaurateur et celui du « Fait maison ». L’Atelier, le restaurant, avec son style épuré et contemporain, propose une cuisine traditionnelle revisitée. Les plats sont copieux et de qualité. Les menus offrent un très bon rapport qualité prix entre 22 et 36.50€. A la carte : fois gras de canard sapicon aux pommes marmelade de pruneaux, filet de perche velouté de poireaux et poêlée de légumes, craquant chocolat. Au petit-déjeuner, en plus des viennoiseries, du pain et des céréales, l’hôtel propose des produits de la région comme du fromage blanc artisanal, de la compote de pomme maison tout comme les yaourts. De quoi bien commencer la journée. Les chambres sont agréables et permettent de bien se reposer pour ensuite aller arpenter la Normandie.
Hier j’ai dîné au restaurant de l’hôtel du Fruitier à Villedieu des Poêles. Ici un filet de perche avec un velouté de poireaux et poêlée de légumes. Un régal ? le restaurant a été une très belle surprise. Je ne vous montre pas le dessert au chocolat vous allez dire que je suis gourmande ? A photo posted by radis rose (@radisrose) on
Villedieu-les-Poêles
C’est une petite ville aux constructions de grès typiques de la région. Elle est connue pour son tourisme artisanal avec ses ateliers de fabrication du cuivre et de cloches.
Autrefois, les fondeurs de cloches étaient itinérants car il n’était pas évident de transporter une cloche de plusieurs tonnes. Au XIXème siècle, la ligne ferroviaire Paris- Granville s’ouvre et les fondeurs peuvent donc de sédentariser à Villedieu.
On peut voir les anciennes cours ateliers où les fondeurs travaillaient le cuivre. Plusieurs boutiques raviront les amateurs de casseroles en cuivre. Faîtes un tour également à Délices de Campagne, une boutique de producteurs fermiers et artisans, située juste à côté de l’hôtel.
L’Atelier du Cuivre, entreprise du patrimoine vivant
Tout est réalisé à la main dans cet atelier resté hors du temps. On y fabrique également des pièces sur mesure pour des chefs ou des décorateurs : casseroles, baignoires, plans de travail, moules à gâteaux. Ici on fabrique mais on rénove également. Par exemple, les casseroles d’un célèbre restaurant attendent leur tour pour passer à l’étamage L’atelier est toujours en activité et les artisans nous expliquent volontiers leur travail.
Cornille Havard, fondeur de cloches 100% made in Normandie
La fonderie Cornille Havard perpétue une longue tradition de fondeurs de cloches en bronze installés en Normandie depuis le Moyen Âge. Dans l’atelier construit en 1865 et qui est toujours en activité, une centaine de cloches monumentales sont créées chaque année, comme celles de Notre-Dame de Paris en 2013.
La fonderie produit des cloches d’église, des carillons, des bronzes d’Art et de décoration (statues d’artistes et bas-reliefs). Vous serez surpris de voir à quel point l’atelier est resté dans son jus avec ses fours et ses moules. Saviez-vous d’ailleurs que les moules sont composés d’argile, de poils de chèvre (ou poils synthétiques maintenant) et de crottin de cheval ? La note de la cloche dépend de son diamètre et de son épaisseur.
J’espère que cette escapade vous aura plu. Quelle est votre prochaine destination ?
Informations :
Hôtel Le Fruitier
3 Rue Jules Ferry
50800 Villedieu-les-Poêles
L’atelier du Cuivre
54 rue du Général Huard 50800 Villedieu-les-Poêles (atelier et boutique)
111 Avenue Daumesnil, 75012 Paris (boutique)
Ouverture toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 12h* et de 13h30 à 18h00*, Samedi 9h à 12h* et de 14h à 17h30* (La dernière visite 45 minutes avant la fermeture)
Cornille Havard, fondeur de Cloches
Du 09/02/16 au 11/11/16 (du mardi au samedi) : 10h à 12h30 et 14h à 17h30.
Du 09/07/16 au 27/08/16 (tous les jours) : 9h30 à 18h30.
Fermeture annuelle du 20/12/16 au 11/01/17
Vous souhaitez réserver un hôtel à Villedieu-les-Poêles ?