Envie de campagne à la ferme de Viltain

1
ferme de viltain par radis rose

A seulement 17km de Paris, venez prendre l’air à la ferme de Viltain. Découvrez la vie de la ferme avec les vaches, comment sont fabriqués les yaourts et cueillir vos fruits et légumes.

La ferme
Bienvenue à la ferme ! Ici on élève des vaches pour de vrai. A nous la visite des étables, des petits veaux et de la salle de traite. Et on vous explique tout. Les vaches produisent du lait qui est « récolté » dans la plus grande salle de traite de France où les vaches tournent sur un plateau sans stress. En fait, j’ai trouvé la ferme très moderne et le bien-être de l’animal est pris en compte. Les propriétaires ont visité d’autres fermes afin de mettre en place confort et hygiène. Les vaches dorment sur des sortes de futons et les allées sont nettoyées régulièrement afin de garantir une meilleure hygiène. Les vaches ont même une machine pour les masser ! On cultive aussi sur place les céréales destinées à nourrir les animaux.

Le lait récolté sert à produire des yaourts, faisselle, tvorog, raïb ou labné libanais  sont vendus à la boutique sur place mais aussi à la Grande Epicerie. La confiture de lait (le milquidou) est fabriqué sur place dans une bassine en cuivre. Le lait est utilisé par Berthillon pour la confection des glaces, vous trouverez la faisselle chez Yannick Alléno et le beurre à la table du petit déjeuner de l’hôtel Georges V. Vous trouverez ces produits locaux chez certains sites marchands,marchés, fromagers , en restauration scolaire et d’entreprise.

yaourt ferme de viltain par radis rose

Le Marché de la Ferme de Viltain
Amis locavores, la boutique sur place propose les produits laitiers fabriqués sur place, des fruits et légumes de la ferme ainsi que des produits artisanaux de différentes régions comme des conserves ou biscuits.

yaourt ferme de viltain par radis rose
lait ferme de viltain par radis rose

La cueillette
La ferme de Viltain propose une cueillette d’avril à novembre pour remplir son panier de fruits et légumes frais. Le principe est simple : vous ramassez dans les champs et payez à la sortie.

Tomates, courgettes, haricots, faîtes votre choix selon les saisons. Allez donc cueillir vos pommes dans les vergers pour pouvoir confectionner un gâteau avec les enfants et même de belles fraises en été. Vous avez également la possibilité de cueillir des fleurs pour vous faire des bouquets à prix modeste.

ferme de viltain par radis rose
cueillette ferme de viltain par radis rose

La ferme de Viltain est ouverte tous les jours :
Lundi-samedi 9h-19h
Dimanches et jours fériés 10h-19h
Chemin de Viltain, 78350 Jouy-en-Josas

J’ai eu l’occasion d’aller à la ferme pour découvrir le programme de Goûts d’Yvelines de cette année. La ferme y participera le 14 novembre. Pensez à réserver la visite pour visiter les étables et déguster les produits.

1 commentaire

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom