Partons en Bretagne, sur les terres de Madame Loïk, pour découvrir la fabrication de ce fromage fouetté.
Madame Loïk, 100 % made in Bretagne, vous connaissez ?
Vous connaissez ? C’est l’un des rares fromages que j’achète en distribution. Je suis plutôt in love avec mon fromager, du genre à baver sur sa vitrine et prendre du Beaufort ET du Sainte Maure parce que je ne peux résister aux deux. #TeamFromage !
Madame Loïk est donc un fromage frais, fouetté à la texture légère unique. Nature au sel de Guérande, on le trouve également parfumé : échalote-ciboulette, ail & fines herbes, noix & figue, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour se faire plaisir. Avec 24% de matières grasses, donc plus léger que du beurre, il est parfait pour se faire une tartine seul ou avec des radis par exemple 🙂
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
[big_title2]Ce qui m’a plu chez Madame Loïk[/big_title2]
A l’occasion du lancement du maxi format de 460g, Paysan Breton m’a conviée en Bretagne pour découvrir le mode de fabrication. Debout aux aurores, je suis allée visiter l’usine de Créhen et visiter une exploitation. J’adhère complètement aux produits.
C’est bon ! Et ça, c’est de l’argument. C’est made in France et breton. Acheter Paysan Breton, c’est soutenir l’agriculture locale. Madame Loïk est une création de Paysan Breton, une coopérative. Les éleveurs fournissent du lait qui va à l’usine Laïta qui produira ensuite du beurre, du lait, du fromage, des crêpes ou encore du caramel au beurre salé. La coopérative fait vivre 10000 familles de Bretagne et de Loire-Atlantique. Les bénéfices sont destinés aux éleveurs laitiers et réinvestis dans l’outil de fabrication et dans l’innovation. Créer de nouveaux produits offre de nouveaux débouchés pour les éleveurs. Les valeurs de Paysan Breton : une production française, une coopérative qui garantit un revenu aux éleveurs, le goût et la qualité. Le bien-être animal : des vaches heureuses donnent du bon lait. L’été elles sont en plein air et passent l’hiver à l’étable avec suffisamment d’espace pour chacune. Le fromage Madame Loïk est réalisé avec des ingrédients naturels, sans colorant ni arôme artificiels et sans conservateur. Une tartine au petit-déjeuner et c’est parti pour la journée ! Le pot est 100 % recyclable. Le maxi format de 460g est parfait pour les familles mais aussi pour les gourmands qui peuvent l’utiliser en cuisine
17h, l’heure de la traite
Après l’usine, nous avons visité l’exploitation des Costard, un couple de producteurs passionnés qui nous ont expliqué leur métier. Avec leurs 65 vaches laitières, ils sont adhérents de Paysan Breton. La coopérative s’engage à leur acheter leur production à un prix fixe.
Les vaches passent la journée aux prés. Elles se nourrissent d’herbe l’été – on sait tous que l’herbe est bien verte en Bretagne ! 🙂 – et de fourrage l’hiver à l’étable. Elles reçoivent des compléments alimentaires à base de fibres et minéraux. Rien d’autre.
C’est Jacques, le chien de la ferme, qui court après ces dames afin de les amener à la salle de traite. Et il tient la forme ! Là, les pis des vaches sont nettoyés et la machine traie les vaches. Le lait est stocké dans une citerne réfrigérée. Un chauffeur laitier vient collecter le lait tous les deux jours pour le livrer à l’usine.
Après la traite, les vaches vont passer la nuit à l’étable avant la prochaine traite du matin. Certaines en profitent pour se faire masser. La belle vie de vaches quoi !
C’est aussi au tour des veaux d’avoir du lait. Ils aiment tellement cela qu’ils se lèchent le museau l’un l’autre.
Les éleveurs Paysan Breton sont signataires d’une Charte Qualité et Développement Durable définissant des exigences à respecter. L’alimentation des vaches, des installations propres et le bien-être animal font que l’on obtient du lait de qualité.
Madame Loïk côté cuisine
Le fromage fouetté se déguste sur une tartine ou en cuisine. Verrine, sandwich, soupe, quiche, gâteau, au petit-déjeuner, au goûter ou à l’apéro, c’est à vous de jouer ! Super à la mode en ce moment, l’avocado toast se marie très bien avec du Madame Loïk. Tartinez une tranche de pain de fromage fouetté nature au Sel de Guérande et ajoutez des tranches d’avocat. Pour ma part, je mixe l’avocat avec du vinaigre balsamique blanc, un peu d’huile et du piment d’Espelette. Un délice !
Lors de mon séjour breton, j’ai pu goûter certaines recettes à base de fromage fouetté : Mendiant chocolat blanc au Fromage Fouetté Madame Loïk au Sel de Guérande
Saumon Gravlax au Fromage Fouetté Madame Loïk Nature au Sel de Guérande et tapenade d’olive noire
Un délicieux pruneau confit au vin rouge et farci au Fromage Fouetté Madame Loïk Nature au Sel de Guérande
Verrine de concassé de tomates fraîches/ Fromage Fouetté Madame Loïk Nature au Sel de Guérande
J’espère que cela vous inspirera pour vos prochaines recettes.
Entre terre et mer, souvenir d’une escapade en Bretagne I wish I’d go more often to Brittany Une photo publiée par radis rose (@radisrose) le
Le fromage de Mme Loïk, chez moi on adore ! Surtout celui échalote-ciboulette dont les enfants me terminent le pot en un rien de temps ! En cuisine, c’est le nature que je préfère, avec son côté mousseux, il est top, comme ici: http://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2016/07/fleur-de-courgette-panee-sur-fondue-de.html
Merci pour ce reportage très instructif !
Bies