Re-Nuble, une start-up qui transforme les déchets alimentaires en énergie

0

Renuble Une start up pour éviter le gaspillage alimentaireC’est l’idée de Re-Nuble, une startup  qui propose d’installer des points de collecte de déchets alimentaires afin de revendre l’énergie produite à partir de la décomposition des aliments et de commercialiser le compost.

En Europe, 50% de ceux-ci sont jetés à la poubelle sans être consommés, 40% aux Etats-Unis. Cela représente un véritable gâchis.

Des points de collecte de déchets alimentaires sont installés près de restaurants, de cantines, de supermarchés ou même d’exploitations d’agriculteurs. Des micro-organismes décomposent les déchets pendant trois semaines. Ce travail fabrique de la chaleur et du gaz méthane propice au réchauffement de la planète mais qui est ici transformé en électricité et est revendu aux entreprises. Re-Nuble récupère également du compost à partir des déchets pour les vendre à des entreprises d’entretiens de jardins.
Si les particuliers participaient à l’opération de récolte des déchets, cela permettrait aussi de limiter les collectes par les communes et les poubelles à la déchetterie.
La grande innovation est de voir des entreprises se créer autour du gaspillage alimentaire, de la création d’énergie et créer des emplois dans un domaine vert.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom