Du Palais Bénédictine à Fécamp à l’aiguille d’Etretat

1
Le Palais Bénédictine à Fécamp par radis rose

liqueur Bénédictine à Fécamp par radis roseAujourd’hui, je vous propose une balade en Normandie depuis le Palais Bénédictine à Fécamp en descendant la côte jusqu’à Etretat pour respirer l’air frais.

Le Palais Bénédictine
Le Palais Bénédictine trône au centre de Fécamp en Normandie. Construit à la fin du 19ème siècle pour Alexandre Le Grand, l’édifice, d’inspiration gothique et Renaissance, abrite les alambics de la liqueur Bénédictine.
Le Palais Bénédictine à Fécamp par radis rose

L’origine de la Bénédictine
Selon la légende, Dom Bernardo Vincelli fabriqua une liqueur à l’abbaye de Fécamp en 1510 à partir de plantes médicinales que l’on trouve sur les falaises et d’épices.
La recette perdue, fut retrouvée en 1863 par Alexandre Le Grand, un négociant en vins  de Fécamp qui fit fortune en produisant la liqueur.
Liqueur Bénédictine à Fécamp par radis rose

La fabrication
La Bénédictine est composée à partir de 27 épices orientales et de plantes comme le genièvre, l’angélique, la mélisse, la coriandre, la girofle et la cannelle et la recette est toujours tenus secrète. Lors de la visite, vous pouvez admirer l’architecture du bâtiment mais aussi les alambics de cuivre toujours utilisés pour la distillation. La liqueur vieillit ensuite 2 ans en fûts de chêne dans les caves du Palais.
Distillerie Bénédictine à Fécamp par radis rose

Vous pouvez l’utiliser dans des cocktails mais aussi dans des crêpes et pâtisseries,

Le Palais  Bénédictine propose une visite de la distillerie Bénédictine et d’une collection d’art ancien suivis d’une dégustation dans le jardin d’hiver.

Palais Bénédictine 
110, rue Alexandre Le Grand
76 400 FECAMP
Tél. : 02 35 10 26 10

Après le tourisme industriel, faîtes une balade sur le port de Fécamp. C’est l’occasion de ramener de la soupe de poisson et de se réchauffer lors d’un bon repas. On a une tempête à en retourner le brushing pendant le weekend d’où le peu de photos.
Plage de Fécamp par radis rose

Déjeuner Chez Nounoute à Fécamp
Situé à deux pas du port, ce restaurant, ou plutôt cette cantine, populaire propose une cuisine familiale et normande autour de produits frais et de fruits de mer.
Pour nous, ce sera crevettes grises et choucroute de la mer (une quinzaine d’euros) pour nous réchauffer. Les plats sont bons et copieux.
Les prix sont aussi agréables que l’accueil.
Pensez à réserver.
3, place Nicolas de Selle
76400 Fécamp
02 35 29 38 08
choucroute de la mer chez nounoute à Fécamp par radis rose

Un tour à Yport
Le port de pêche était devenu une station balnéaire au XIXème siècle avec l’arrivée des parisiens. C’est aujourd’hui une jolie ville où s’arrêter sur la côte d’Albâtre. N’oubliez pas de visiter l’église.

Balade à Etretat
Etretat était auparavant un village de pêcheurs. C’est aujourd’hui une station balnéaire où l’on peut admirer les falaises de craie blanche peintes par Eugène Boudin et Claude Monet et la fameuse aiguilleuse creuse d’Arsène Lupin.
Etretat radis rose

Le Clos Lupin à Etretat
Je ne pensais pas qu’il fallait réserver un restaurant à cette période de l’année à Etretat. Nous avons donc atterri au Clos Lupin, restaurant de cuisine traditionnelle française avec des produits de la mer au rapport qualité prix raisonnable avec un menu à 24€ entrée – plat et 28€ entrée – plat – dessert me semble-t-il. J’ai pris un soufflé de crevettes et un cabillaud sauce normande.
37, rue Alphonse Karr
76790 Etretat
Tel : 02 27 30 19 33
restaurant clos lupin à étretat par radis rose

Et profitez-en pour faire le plein de cidre à l’écomusée de la pomme et du cidre.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

1 commentaire

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom