Une jolie balade à 20 minutes de Paris pour visiter la Propriété Caillebotte et son potager à Yerres.
Découvrir la Propriété Caillebotte, c’est découvrir un lieu riche d’histoire et de patrimoine à Yerres en Essonne, à seulement 20 kilomètres de Paris, où vécurent Gustave Caillebotte et sa famille entre 1860 et 1879.
La Maison Caillebotte
C’est une maison de maître rénovée entre 1824 et 1844 par Pierre-Frédéric Borrel, chef du restaurant parisien Le Rocher de Cancale rue de Montorgueil, qui voulait rivaliser avec ses voisins notables, ministres ou banquiers. Par la suite, la propriété fut achetée par le père de Gustave Caillebotte en 1860 afin d’offrir à sa famille un lieu de villégiature à l’écart de Paris.
Entièrement rénovée et meublée tel qu’elle l’était à l’époque grâce à un prêt du Mobilier National, la maison Caillebotte permet au visiteur de découvrir le lieu dans lequel a vécu le peintre Gustave Caillebotte ainsi que le mode de vie de la famille à l’époque.
La cuisine a conservé ses fourneaux et les carreaux de faïence font un clin d’œil aux baigneurs de Caillebotte. La salle à manger dressée telle qu’à l’époque demeure un lieu central voulu par Pierre-Frédéric Borrel. Le salon et la salle de billard sont également superbement décorés tout comme la chambre à coucher avec son mobilier original. La visite se poursuit par l’atelier de Gustave Caillebotte et quelques-unes de ses toiles.
Le parc Caillebotte
On poursuit par le jardin à l’anglaise agrémenté de fabriques comme un kiosque, un chalet suisse, une chapelle et une immense glacière qui servait de frigo ouverte lors des Journées du Patrimoine.
Ce parc de 11 hectares bordé par la rivière l’Yerres représente une source d’inspiration majeure pour Caillebotte à l’époque de l’impressionnisme.
Il suffit de faire le tour de la propriété Caillebotte pour reconnaître les toiles du peintre entre campagne, jardinage, baignade et canotage. Là le parc, là la maison. On imagine les canotiers sur la rivière.
Le potager Caillebotte
Et tout au fond se cache un charmant potager sorti d’une toile impressionniste entretenu par des passionnés. Géré par une association, le potager est cultivé en agriculture raisonnée par des bénévoles. Chaque membre cultive sa parcelle autour de légumes, plantes condimentaires et aromatiques, et une collection de légumes anciens : chou Daubenton, flageolet d’Arpajon, oignon blanc de Malakoff, asperges blanches ou chou de Saint-Saëns. Pendant que le jardinier arrose, les artichauts fleurissent, les cornichons tournicotent et les abeilles travaillent.
On se promène parmi les arbres fruitiers le long des murs , les fleurs et les légumes. Souvent peintes par Gustave Caillebotte, on y retrouve les cloches de ses toiles.
On croirait apercevoir le peintre parmi les plantes.
Propriété Caillebotte
8 rue de Concy à Yerres
Tarif : 8 euros (3 euros pour les habitants de Yerres)
Le parc est gratuit.
L’accès au potager est gratuit et géré par l’association « Potager Caillebotte », de mai à octobre : Mercredi et samedi 10h-12h 14h-18h Dimanche et jours fériés 10h-18h
Accès :
Par le RER D, à 20 minutes de Paris depuis la gare de Lyon (direction Melun, arrêt “Yerres”), puis 7 minutes à pied.
Promenades en barques ou canoës le week-end de mai à septembre par Nature Loisirs Evasion
Tél. 06 19 37 43 24
Le fonds de dotation doit rembourser l’emprunt pour le mobilier de la chambre. Vous trouverez les informations sur le site pour faire un don déductible.
Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter.
Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.