1. Dispositions générales
La présente politique de traitement des données personnelles détermine la procédure de traitement des données personnelles et les mesures visant à garantir la sécurité des données personnelles du site (nom de la marque) — ci-après dénommé l’Administrateur du Site.
1.1. L’Administrateur du Site veille au respect des droits et libertés humains et civils lors du traitement des données personnelles, y compris la protection des droits à la vie privée, des secrets personnels et familiaux, comme objectif principal et condition pour la mise en œuvre de ses activités.
1.2. Cette politique de traitement des données personnelles de l’Administrateur du Site (ci-après dénommée la Politique) s’applique à toutes les informations que l’Administrateur du Site peut acquérir sur les visiteurs du site radisrose.fr.
2. Définitions générales utilisées dans la Politique
2.1. Traitement automatisé des données personnelles — traitement des données personnelles à l’aide de logiciels;
2.2. Blocage des données personnelles — interruption temporaire du traitement des données personnelles (à l’exception des cas où le traitement est nécessaire pour la clarification des données personnelles);
2.3. Site — un ensemble de matériaux graphiques et d’informations, ainsi que des programmes informatiques et des bases de données qui assurent leur disponibilité sur Internet par l’adresse réseau radisrose.fr;
2.4. Système d’information sur les données personnelles — un ensemble de données personnelles contenues dans des bases de données ainsi que des technologies de l’information et des moyens techniques qui assurent le traitement des données personnelles;
2.5. Anonymisation des données personnelles — actions qui rendent impossible la détermination de l’utilisateur spécifique ou d’un autre sujet de données personnelles auquel ces données appartiennent, sans l’utilisation d’informations supplémentaires;
2.6. Traitement des données personnelles — toute action (opération) ou ensemble d’actions (opérations) effectuées avec ou sans l’utilisation d’équipements informatiques et visant les données personnelles, y compris la collecte, l’enregistrement, la systématisation, l’accumulation, le stockage, la clarification (mise à jour, modification), la récupération, l’utilisation, le transfert (distribution, fourniture, accès), la dépersonnalisation, le blocage, la suppression, la destruction des données personnelles;
2.7. Données personnelles — toute information se rapportant directement ou indirectement à un utilisateur du site défini ou identifiable;
2.8. Utilisateur — tout visiteur du site radisrose.fr;
2.9. Fourniture de données personnelles — actions visant à divulguer des données personnelles à une personne ou un groupe de personnes spécifiques;
2.10. Destruction des données personnelles — toute action ayant pour résultat la destruction irréversible des données personnelles, rendant impossible toute restauration future dans le système d’information sur les données personnelles et/ou entraînant la destruction des supports matériels des données personnelles.
2.11. « Cookies » — un petit fichier de données envoyé par un site web et stocké sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un client web ou un navigateur envoie des cookies sous forme de requête HTTP à un serveur web chaque fois qu’une tentative d’accès à la page correspondante du site est effectuée.
3. L’Administrateur du Site est autorisé à traiter les informations personnelles suivantes de l’Utilisateur
3.1. Collecte et traitement des données anonymisées sur les visiteurs (y compris les « cookies ») à l’aide des services de statistiques Internet tels que Google Analytics et autres;
3.2. L’Administrateur du Site collecte les données suivantes :
- Nom et prénom;
- Adresse IP;
- Lieu;
- Type et version du navigateur;
- Résolution d’écran;
- Langue du navigateur;
- Fuseau horaire;
- Système d’exploitation;
- Type d’appareil;
- Adresses e-mail si cette fonctionnalité est mise en place sur le site.
4. But du traitement des données personnelles
4.1. Le but du traitement des données personnelles de l’Utilisateur — informer l’Utilisateur en envoyant des e-mails ; fournir à l’Utilisateur un accès aux services, informations et/ou matériaux du site, si cette fonctionnalité est mise en place sur le site;
4.2. De plus, l’Administrateur du Site a le droit de notifier l’Utilisateur des nouveaux produits et services, des offres spéciales et des événements divers. L’Utilisateur peut toujours se désabonner des annonces en envoyant un message à l’Administrateur du Site intitulé « Désinscription de toutes les notifications sur les nouveaux produits, services et offres spéciales »;
4.3. Les données anonymisées des Utilisateurs collectées par les services de statistiques Internet sont utilisées pour collecter des informations sur les actions des Utilisateurs sur le site et pour améliorer la qualité du site et de son contenu.
5. Utilisation des Cookies
5.1. L’utilisation de cookies est nécessaire pour que les Utilisateurs puissent utiliser les sites et toutes leurs fonctionnalités, par exemple, l’accès aux sections protégées du site. Si l’Utilisateur le souhaite, il peut bloquer ou supprimer les cookies en modifiant les paramètres du navigateur en conséquence, mais l’Utilisateur doit tenir compte du fait que cela affectera le bon fonctionnement du site.
5.2. Les fichiers de cookies analytiques collectent des informations sur la manière dont les Utilisateurs utilisent le site. Ils permettent à l’Administrateur du Site de recevoir des informations sur ce qui intéresse les Utilisateurs sur le site et d’apporter les améliorations appropriées. Par exemple, les cookies montrent à l’Administrateur du Site quelles pages du site sont les plus souvent visitées, aident à identifier les difficultés rencontrées lors de l’utilisation du site et à évaluer les performances marketing. Grâce à cela, l’Administrateur du Site a la possibilité d’évaluer les tendances d’utilisation du site en général.
5.3. Les Utilisateurs peuvent ajuster l’utilisation des cookies via les paramètres de leur navigateur. Si l’Utilisateur décide de désactiver les cookies, il pourra toujours utiliser le site, bien que certaines sections et fonctions du site ne fonctionneront pas. Tous les navigateurs étant différents, pour comprendre comment désactiver les cookies dans votre navigateur, veuillez consulter le menu d’aide.
6. Raisons légales du traitement des données personnelles
6.1. L’Administrateur du Site traite les données personnelles de l’Utilisateur uniquement si elles ont été remplies et/ou envoyées par l’Utilisateur de son plein gré via des formulaires spéciaux situés sur le site. En remplissant les formulaires correspondants et/ou en envoyant ses données personnelles à l’Administrateur du Site, l’Utilisateur exprime son consentement à cette Politique;
6.2. L’Administrateur du Site traite les données anonymisées de l’Utilisateur si cela a été autorisé dans les paramètres du navigateur de l’Utilisateur (le stockage des cookies et l’utilisation de la technologie JavaScript ont été activés).
7. Cadre de collecte, de stockage, de transfert et d’autres types de traitement des données personnelles
7.1. La sécurité des données personnelles traitées par l’Administrateur du Site est assurée par la mise en place de mesures juridiques, organisationnelles et techniques nécessaires pour respecter pleinement les exigences légales en vigueur dans le domaine de la protection des données personnelles;
7.2. L’Administrateur du Site assure la sécurité des données personnelles et prend toutes les mesures possibles pour empêcher l’accès des personnes non autorisées aux données personnelles;
7.3. Les données personnelles de l’Utilisateur ne seront jamais transmises à des tiers, sauf dans les cas où cela est exigé par la législation en vigueur;
7.4. Si des inexactitudes dans les données personnelles sont détectées, l’Utilisateur peut les mettre à jour en envoyant une notification à l’Administrateur du Site;
7.5. La période de traitement des données personnelles est limitée. L’Administrateur du Site traitera les données personnelles de l’Utilisateur aussi longtemps que nécessaire (i) pour remplir les obligations en vertu des Conditions d’utilisation; (ii) pour les besoins commerciaux légitimes de l’Administrateur du Site; ou (iii) selon la législation ou les réglementations applicables. L’Utilisateur peut retirer son consentement au traitement des données personnelles à tout moment en envoyant une notification à l’Administrateur du Site intitulée « Retrait du consentement au traitement des données personnelles »;
7.6. L’Administrateur du Site prend les mesures suivantes pour assurer la sécurité des informations personnelles de l’Utilisateur :
- L’accès à l’information est limité aux employés qui en ont besoin pour fournir des services à