Filet mignon de porc au bacon et pruneaux

recette filet mignon de porc au bacon et pruneaux par radis roseNous officialisons ici le mariage du bacon qui va s’enrouler délicatement autour d’une tranche de filet mignon de porc servi avec des pruneaux.

Quoi de meilleur que le bacon ? Et en plus associé à du filet mignon de porc avec des pruneaux et des pommes de terre !

D’ailleurs, connaissez-vous le pruneau d’Agen IGP ?
Le pruneau d’Agen, à la peau plissée et brillante, est un pruneau demi-sec (séché puis réhydraté) qui a un taux d’humidité maximum de 35 %, ce qui lui donne tout son moelleux.

Mais d’où vient-il ?
Au XIIème siècle, des moines bénédictins près d’Agen, greffèrent un prunier de Damas rapporté par les croisés sur un prunier local. L’arbre fut appelé prunier d’Ente, de l’ancien français « enter » qui signifie « greffer ». Le pruneau est donc une prune. Enfin plutôt une prune séchée, passée au four à 75° pendant 20 heures.
Depuis 2002, le pruneau d’Agen bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) : ce ne peuvent être que des prunes d’Ente de six départements du sud-ouest.
Le pruneau d’Agen est si gourmand qu’il peut être mangé seul  agrémenté en plats sucrés ou salés et à l’avantage de pouvoir être utilisé toute l’année.

Hop, je vois là les gourmands. Lâchez donc ces pruneaux, il faut en garder pour la recette.

Ingrédients pour 4 personnes

1 filet mignon de porc de 350g
8 tranches de bacon fumé ou de la poitrine fumée
20 pruneaux d’Agen dénoyautés
12 petites pommes de terre
Huile d’olive neutre en goût
Sel, poivre
8 cure-dents

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
Les mettre dans l’eau froide salée.
Porter à ébullition puis baisser le feu. Compter 15 minutes de cuisson à partir de l’ébullition.

Couper le filet mignon en tranches de la largueur des tranches de bacon (le bacon va ensuite s’enrouler autour de la tranche).
Saler très légèrement la viande dessus et dessus car ensuite elle sera servie entourée du bacon qui lui est un peu salé. Il vaut mieux que chaque personne sale à son goût dans l’assiette.
Passer les tranches de filet mignon brièvement de chaque côté dans une poêle légèrement huilée.
Enrouler les tranches de bacon autour des filets et les fixer avec un cure-dent si besoin.

Mettre un filet d’huile d’olive dans le fond de la cocotte avec un tout petit peu d’eau.
Disposer la viande, les pommes de terre et les pruneaux.
Mettre 10 minutes au four préchauffé à 180° pour une viande rosée ou 15 minutes pour une viande plus cuite.
Servir chaud.

Si vous souhaitez avoir une sauce, vous pouvez mettre un peu de crème dans le fond de la cocotte après avoir retiré la viande. Il faut ensuite la chauffer en remuant.
Vous pouvez également faire une sauce à base de pruneaux en chauffant environ 30g de pruneaux dans un peu de bouillon de légumes avec un peu d’oignons et en mixant le tout.

Retrouvez les recettes de radis rose ici ♦♦♦ Et plein d'autres choses ici ! Facebook // Twitter // Instagram // Pinterest ♦♦♦

Texte et photographies de radis rose, sauf mention contraire, non libres de droit. Merci de ne pas faire de copier/coller des textes sur votre site / blog. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*