Comment faire un thé glacé maison ?

Vous avez envie d’une boisson rafraîchissante pour l’été ? Il n’y a rien de plus facile de que faire un thé glacé maison !

J’adore boire du thé glacé l’été.
Je ne suis pas fan de soda mais le thé glacé est vraiment rafraîchissant. En plus, c’est une boisson saine comme un sweet drink.
Facile à préparer, cela vous coûtera moins cher que celui du commerce (vous achetez de l’eau). Il sera également moins sucré et cela vous évite de consommer du plastique si vous êtes dans une démarche zéro déchet.

Je n’achète pas de thé en sachet, synonyme de mauvaise qualité.Je privilégie le thé en vrac
Vous pouvez mettre le thé dans une boule à thé et hop dans la carafe. Il faut que le goulot soit suffisamment large sinon il existe des sachets en papier à remplir ou des carafes avec un filtre intégré. Vous pouvez aussi utiliser une théière avec filtre pour l’utiliser à chaud ou à froid.
Je préfère utiliser une carafe en verre. Les bouteilles en plastique diffusent de petites particules de plastique que vous ingérez. Si vous utilisez une carafe avec du plastique, assurez-vous qu’il soit sans BPA.
Si vous avez une carafe, vous pouvez l’utiliser également pour servir du jus de fruit au petit-déjeuner, au goûter ou pour un brunch.

Carafe pour thé glacé

Pour faire un thé glacé maison, vous pouvez infuser à froid c’est-à-dire mettre 15 à 20g de thé dans 1L d’eau froide. On met plus de thé que pour une boisson chaude car le froid retient une partie des saveurs.
Vous mettez la carafe au frigo 4 à 6 heures et retirez le thé. Si vous laissez le thé infuser trop longtemps, il risque de devenir acre.
Bonne nouvelle : le thé infusé à froid ne contient pas de théine. Vous pouvez donc en boire quand vous le souhaitez.

Si vous aimez les boissons sucrées, vous pouvez ajouter un tout petit peu de stevia ou peut-être du sirop d‘agave. Je ne suis pas sûre que du sucre se dissout dans l’eau froide. Si vous utilisez un thé bien parfumé comme un thé fruité ou fleuri, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de sucre.

Avec un thé vert, vous pourriez ajouter une rondelle de citron bio ou des feuilles de menthe.
Lors de mon voyage au Vietnam, j’ai bu plusieurs fois du thé avec des morceaux de mangue dedans. Un régal !

Le thé glacé peut également être réalisé avec une infusion ou du rooibos.

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Comment faire un thé glacé maison ?

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

1 commentaire

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.